Gordon n’a pas remarqué que la psychiatre avait fait une erreur au sujet de son âge dans son rapport. S’il l’avait remarqué, il aurait pu lui demander d’apporter une correction et de lui renvoyer une autre copie.
Ndidi était surprise et confuse face aux questions de Gary. Elle n’avait pas remarqué avant l’audience que la menace de mort n’était pas mentionnée dans le rapport de la police. Si elle s’en était rendu compte, elle aurait été prête à suggérer une explication pour l’omission. Elle aurait pu décrire le chaos de la station de police. Cela aurait expliqué pourquoi l’agent n’avait pas écrit son histoire dans tous les détails.
Lijuan n’avait pas réalisé que le rapport médical ne mentionnait que sa fracture au bras et non les blessures au visage. Si elle avait bien lu le rapport, elle aurait remarqué cette anomalie. Elle aurait pu envoyer à la Commission les photos qu’avait prises sa famille montrant sa lèvre coupée et son saignement de nez.
La lettre de la mère de Badma suscitera des questions chez Gary : est-ce que Badma a vraiment caché ses pires expériences à sa mère? Ou bien a-t-elle inventé ces histoires pour donner du poids à sa demande? Badma peut décider de donner la lettre à la Commission et expliquer à Gary pourquoi elle n’a pas tout dit à sa mère. Ou, si Badma a beaucoup de preuves à l’appui de son histoire, elle peut décider de ne pas soumettre la lettre de sa mère.
Marjorie aurait pu demander à son père de réécrire sa lettre. Elle aurait pu lui demander de mettre l’accent sur ce qui peut aider Gary à comprendre pourquoi elle est en danger dans son pays. Le fait de mentionner qu’elle aura un avenir plus prospère au Canada contribue seulement aux doutes de Gary, qui se demande si elle est vraiment réfugiée.